La Vierge du moulin de Chamboux 

 

Au XVIe siècle, pendant les guerres de religion lorsque le seigneur de Joncourt, ayant embrassé le protestantisme, établit le prêche dans son château de Conforgien. Les statues ornant la chapelle castrale auraient été jetées dans la rivière. 

 

Entraînées par le courant, elles seraient  arrivées dans l’étang du Bétoux aujourd’hui asséché. La digue se serait rompue  si bien qu’emportée par le flot, l’une des vierges serait arrivée à Chamboux où, repêchée par le meunier, elle aurait été installée dans sa maison.

 

Vers 1800, un habitant d’un village voisin ayant amené au moulin de Chamboux un chargement de blé avec un attelage de quatre bœufs, déroba la vierge du moulin qu’il cacha dans son chariot sous sa limousine. Mal lui en prit car ses quatre bœufs malgré tous les efforts ne  purent démarrer la voiture pourtant vide. Le meunier Cadet Cordin, devinant la cause, dit au conducteur :

 

Remets en place ce que tu as  pris et tes bœufs  démarreront bien.

 

Confus, le voleur remit la vierge à sa place et les bœufs partirent sans difficulté.

 

 

On peut lire cette légende sous une belle statuette : une Vierge à l’Enfant en bois polychrome fort ancienne (sûrement médiévale) et bien abîmée au musée de Saulieu. La statuette provient du moulin de Chamboux, qui a appartenu à la collégiale de Saulieu et a été situé tantôt à St-Martin de la Mer, tantôt sur Alligny en Morvan.

        

   Ce qui implique que la statuette, après avoir fort naturellement suivi le cours d’eau de Conforgien à La Sarrée, l’a remonté de là à Chamboux ! On dit aussi qu'une autre statue de la Vierge suivant les eaux du Ternin serait arrivée aux portes d'Autun ...

 

   Cette vierge serait donc restée au moulin de Chamboux du XVIe siècle au 14 avril 1935, date à laquelle le meunier M. Nevers Auguste en fit don au musée de Saulieu.